Les nouveautés du satellite SPOT 4,
Les nouveautés du Centre de Contrôle SPOT 4,
Les nouveautés du Centre de Programmation SPOT 4,
Les nouveautés du Centre d'Archivage et de Pré-traitement SPOT 4
Les nouveautés de la Cellule Qualité Image SPOT 4.

Avec l'arrivée du satellite SPOT 4, c'est un système entièrement renouvelé et plus performant qui sera opérationnel, afin de mieux répondre aux besoins des clients de Spot Image.

Les nouveautés du satellite SPOT 4

Le satellite SPOT 4 a été profondément revu au niveau de sa conception par rapport à ses trois prédécesseurs. De nombreuses améliorations ont ainsi été apportées, dont les plus importantes sont :

 tableaup.jpg (70301 octets)

Les nouveautés du Centre de Contrôle SPOT 4

Le Centre de Contrôle du satellite SPOT 4 est également appelé "Centre de Mise et Maintien à Poste SPOT 4" ; il s'agit de l'entité de la composante sol permettant d'assurer la surveillance et le contrôle du satellite dans toutes les phases de sa vie en orbite :

Le CMP SPOT 4 est un des membres de la famille des CMP qui compte déjà un centre opérationnel qui contrôle en particulier les satellites SPOT 1 et SPOT 2.

Ces centres sont basés à Toulouse, dans les locaux du CNES et la communauté des moyens d'exploitation permet à une même équipe d'assurer l'exploitation continue de tous les satellites SPOT. Bien sûr, en fonction du satellite dont il a la charge, chaque CMP possède certaines particularités mais tous ont des fonctions de base communes.

En fait, chaque CMP est lui-même composé de deux entités :

Pour assurer la gestion et la programmation de la charge utile Végétation, le CMP s'est enrichi d'une troisième entité, le Centre de Programmation Végétation (CPV).

La grande nouveauté qu'apportent les CMP est l'automatisation des tâches : les procédures, qu'elles concernent le CCS, le CGS ou le CPV, sont activées en suivant un véritable agenda et sont calées sur les rendez-vous avec le satellite (passages périodiques et quotidiens du satellite au-dessus des stations de réception du réseau 2GHz). Il existe, en effet, chaque jour et en moyenne, 5 passages d'environ 10 minutes chacun au cours desquels un CMP peut surveiller et commander le satellite. Autour de ces moments phare d'une journée d'exploitation de routine, s'organisent alors les tâches pour préparer les données à télécharger au satellite, pour interpréter les données reçues de celui-ci ou pour échanger des données avec les correspondants externes (Centre de Programmation, Centre d'Archivage et de Pré Traitement, …)..

En routine, l'intervention humaine concerne donc essentiellement la supervision du bon déroulement de ces tâches. Mais, bien sûr, en cas d'opérations délicates (changement d'orbite, téléchargement d'une nouvelle version du logiciel central de bord, …) ou d'anomalies du satellite, l'opérateur peut toujours reprendre très rapidement le contrôle des opérations.

haut de page, article

Les nouveautés du Centre de Programmation SPOT 4

Les améliorations apportées au Centre de Programmation, grâce au retour d'expérience de la programmation des satellites SPOT 1 à 3, ont permis de doter Spot Image d'un outil efficace pour tirer au mieux partie des capacités d'acquisition du système SPOT :

Les nouveautés du Centre d'Archivage et de Pré-traitement SPOT 4

Les capacités d'inventaire de la télémesure image reçue à Aussaguel ou Kiruna et de production de scènes ont été considérablement améliorées lors de la mise en place d'un nouveau Centre d'Archivage et de Pré-traitement (CAP) à Spot Image à Toulouse et Satellitbild à Kiruna. Cela permet, lorsque la scène est disponible au catalogue ou acquise sans nuages, de la fournir aux utilisateurs dans un délai inférieur à la journée.

haut de page, article

Les nouveautés de la Cellule Qualité Image SPOT 4

L'expérience acquise sur les premiers satellites SPOT a permis de définir et réaliser un centre opérationnel permettant aux experts de qualité image d'effectuer un suivi précis et en temps réel des performances du système.

De plus l'exploitation des données d'étalonnage des instruments (images d'obscurité, images de la lampe de calibration, images du soleil ou images de sites calibrés au sol) permet à la cellule QIS de mettre à jour régulièrement les paramètres de traitement géométriques et radiométriques des images ; ces coefficients de calibration sont fournis à tous les centres de production d'images afin de maintenir un haut niveau de qualité des produits.

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000