PASTEC : un PASsager TEChnologique
de SPOT 4 :
Le module de gestion
des expériences,
Les expériences
CEDRE et THERME,
Les expériences
ERCOS et ERDOS,
Les expériences
MEDY et MICROMEDY,
L'expérience SILLAGE.
Par leur intégration dans un système opérationnel, les expériences de PASTEC vont permettre de maintenir à un haut niveau la recherche du CNES dans le domaine des technologies spatiales. Sa mission est de collecter des informations à caractère technologique afin d'améliorer d'une part la connaissance de l'environnement spatial et, d'autre part, la connaissance des phénomènes liés au comportement du satellite en orbite. Grâce à ces observations, nous pourrons affiner les hypothèses de modélisation des différents sous-systèmes et qualifier les dispositifs utilisables dans les futurs engins spatiaux.
Il faut bien connaître les contraintes particulières de l'environnement spatial pour optimiser le développement de satellites de plus en plus performants. Les instruments de PASTEC permettent d'étudier :
L'autre défi de PASTEC est la nécessité de définir, pour des expériences technologiques, une organisation projet à moindre coût s'intégrant dans un programme commercial (contraintes de planning, de qualité de développement, d'interface avec le satellite), ce qui est très formateur pour les équipes, jeunes, du CNES et de l'industrie. Ainsi, PASTEC a permis à de petites sociétés de la région toulousaine d'acquérir une précieuse expérience qui s'inscrit dans le cadre particulièrement exigeant du développement d'un grand système spatial à vocation opérationnelle.
Toutes les expériences sont réunies en une seule charge utile prenant place au-dessus de la case à équipements.
Des moyens de servitudes communs et nécessaires aux 7 expériences sont regroupées dans un boîtier (appelé SERVUS) qui représente l'interface unique avec SPOT 4.
Ce système assure l'alimentation électrique, la logique de contrôle des expériences et permet la collecte et le stockage des mesures physiques avant leur retransmission au sol, grâce à la télémesure du satellite.
Les expériences CEDRE et THERME étudient l'évolution dans le temps des propriétés des revêtements thermiques précisément dans la direction du Soleil ou de façon plus rudimentaire sur toutes les faces du satellite.
Expérience Therme sur SPOT 4
Avant |
Après |
Exemple de détériorations
obtenues sur le satellite américain LDEF
(Long Duration Exposure Facility) récupéré par la navette spatiale. Photo NASA.
Deux expériences, ERCOS et ERDOS, suivent les rayonnements cosmiques. La première étudie les effets des ions lourds sur les composants électroniques (VLSI), ces ions lourds pouvant changer les valeurs des informations dans des mémoires électroniques même au cur d'un satellite. La seconde mesure les doses cumulées de rayonnement sur la vie d'un satellite pour déterminer les blindages à mettre en place afin de protéger les composants électroniques.
MEDY et MICROMEDY étudient le comportement dynamique du satellite en terme de vibrations et d'accélérations du satellite lors des phases de propulsion du lanceur et en terme de micro-vibrations en orbite. Le retour de ces expériences sera direct sur le dimensionnement des satellites par modélisation.
Enfin, l'expérience SILLAGE mesure le potentiel électrostatique de surface engendré par le déplacement du satellite autour de la Terre et permet ainsi d'appréhender les risques de décharge entre composants.
page mise à jour le 06 June 2000