Des stations pour quoi faire ?
Le réseau 2 GHz du CNES,
Les stations étrangères.

Des stations pour quoi faire ?

Le seul moyen d'être en contact avec un satellite en orbite est d'utiliser les ondes radio. Le rôle d'une station de poursuite satellite est d'assurer la connexion radio entre le satellite et son centre de contrôle. Cette liaison est bidirectionnelle (émission et réception) à la fréquence de 2 GHz.

Physiquement, une station de poursuite satellite est principalement identifiable par son imposante antenne en forme de soucoupe. Le diamètre de cet élément varie de 9 à 26 mètres. Le reste des équipements est constitué des chaînes d'émission et de réception.

SPOT 4 évoluant en orbite circulaire basse autour de la Terre (orbite : trajectoire du satellite autour de la Terre, basse : car à environ 830 km d'altitude), les lois de la physique lui imposent d'effectuer un tour complet de la Terre en 101 minutes. Dès lors, la seule façon pour un centre de contrôle, de rester en contact avec lui, est de se connecter à un véritable réseau de stations disposées judicieusement autour du globe.

Ces stations sont absolument indispensables au contrôle du satellite pendant les 2 phases de sa vie en orbite que sont la phase de mise à poste et la phase de maintien à poste.

La phase de mise à poste débute lorsque le satellite est séparé du lanceur ; elle prend fin au moment où le satellite est positionné sur son orbite. C'est à cet instant que débute le maintien à poste, phase qui consiste à maintenir le satellite sur sa position orbitale. Elle consiste à corriger les perturbations subies par l'orbite (attraction de la Terre, du Soleil, pression de radiation solaire...) et à maintenir opérationnels les sous-systèmes du satellite.

A chacune de ces 2 phases correspondent des besoins différents en terme de stations de poursuite. La phase de mise à poste est la plus délicate et nécessite une couverture plus importante (et donc l'utilisation d'un plus grand nombre de stations) que la phase de maintien à poste. C'est en effet durant la phase de mise à poste que l'on va mettre en marche le satellite, activer tous ses sous-systèmes et amener petit à petit le satellite (par des poussées successives de ses tuyères d'orientation) à sa position définitive sur son orbite.

haut de page, article, chapitre

Le réseau 2 GHz du CNES

Le Centre de Mise et Maintien à Poste est situé à Toulouse. Sa position ne permet pas de "voir" suffisamment souvent le satellite pour le gérer correctement. Aussi, le CNES a installé sur différents sites géographiques le Réseau 2 GHz du CNES. Il comporte, en exploitation courante, les stations :

Aussaguel
(à 20 km de Toulouse)

Kiruna (Suède)
qui participe avec le CNES au
programme SPOT

 reseau1.gif (48300 octets)

Kourou en Guyane française

Hartebeesthoek (Afrique du Sud)

Le CNES dispose aussi de la station Kerguelen (dans les îles du même nom dans le grand sud de notre planète, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises), mais l'utilise peu dans le cadre du système SPOT.

Cette diversité de supports est nécessaire en raison du caractère "furtif" de ces liaisons Télémesure / Télécommande (TM/TC) qui ne durent guère plus de 10 à 15 minutes par passage du satellite en visibilité d'une station à raison d'environ 15 passages par jour pour l'ensemble des stations.

En plus de ces services TM/TC, les stations permettent de restituer des mesures de distance, de vitesses relatives entre le satellite et les stations ainsi que des mesures angulaires, qui fourniront après traitement une orbite précise. Cette orbite calculée permet de suivre les satellites sans jamais les perdre. Cette orbite précise permet aussi de localiser finement les photographies prises.

aus.gif (32367 octets)Chaque station sol se compose :

haut de page, article, chapitre

Les stations étrangères

Pendant les phases de lancement et de mise à poste des stations d'agences extérieures sont utilisées :

NASA

    - WALLOPS (sur la côte est des ÉTATS UNIS),
    - POKKER FLAT (en ALASKA).

NASDA

    - OKINAWA (au JAPON),
    - KATSUURA (au JAPON).

CCRS

    - PRINCE ALBERT (au CANADA).

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000