Que se passe-t-il juste après le lancement ?
Durée de la phase de Recette en Vol
Organisation générale
Description des principales opérations effectuées au cours de la Recette en Vol :

haut de page, article

Que se passe-t-il juste après le lancement ?

Une fois le lancement réussi, c'est-à-dire dès que la séparation entre le lanceur Ariane et le satellite a eu lieu, les fonctions de surveillance et de contrôle du satellite sont activées au Centre de Mise et Maintien à Poste. Mais, avant de déclarer le système " bon " pour son utilisation par les clients de Spot Image, il faut encore le mettre à poste (sur son orbite opérationnelle) et valider le fonctionnement et les performances du système en environnement réel, et notamment avec des essais en vraie grandeur qu'il est impossible de réaliser au sol : c'est la phase de Recette en Vol.

Un certain nombre d'opérations sont donc prévues pendant cette phase pour permettre de qualifier l'ensemble des fonctions que le système devra assurer par la suite.

haut de page, article

Durée de la phase de Recette en Vol

Comme pour ses prédécesseurs (SPOT 1 à SPOT 3), la durée de Recette en Vol de SPOT 4 est évaluée à deux mois, au bout desquels, la société Spot Image, responsable de la programmation et de la distribution des images, pourra pleinement utiliser la capacité de la Charge Utile principale à des fins commerciales. A l'issue de cette recette en vol, les instruments passagers pourront également être mis en œuvre de manière opérationnelle par leurs utilisateurs.

Deux périodes peuvent être distinguées pendant la Recette en Vol :

Organisation générale

Il s'agit pour chaque entité du système de valider au plus vite l'ensemble de ses capacités, par un ensemble d'opérations identifiées au préalable. L'organisation de la Recette en Vol va permettre de gérer les conflits entre toutes ces opérations, en introduisant des niveaux de priorité.

La chronologie quotidienne des opérations prévues est décrite dans un Plan Général d'Opérations, commun à toutes les entités, et qui aura été validé au préalable au cours de la Qualification Opérationnelle.

Tout au long de la phase de Recette en Vol, en fonction des résultats obtenus et des sites géographiques accessibles, ce Plan d'Opérations est ajusté au cours de réunions organisées quotidiennement, par un Groupe de Coordination Opérationnelle(GCO).

Ces réunions, organisées par thème (Plate-forme, Charge Utile, Programmation Charge Utile, Qualité Image ...), rassemblent tous les acteurs de la Recette en Vol : futurs exploitants mais aussi, spécialistes des équipements embarqués, spécialistes du traitement d'images, tous ceux capables de valider au plus vite et au mieux l'une des fonctions du système ...

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

Description des principales opérations effectuées au cours de la Recette en Vol

Suivi du fonctionnement général de la plate-forme

10 heures avant l'heure prévue du lancement du satellite, la télémesure est émise et transmise, via les stations de réception du réseau 2GHz, jusqu'au Centre de Mise et Maintien à Poste. Là, chaque spécialiste analyse, sur des écrans spécifiques appelés synoptiques, l'évolution de paramètres télémesurés. Ceux-ci leur permettent de contrôler le fonctionnement de l'équipement dont ils ont la charge. D'autres contrôles sont effectués automatiquement par le Centre de Contrôle à partir de fourchettes de surveillance à l'intérieur desquelles les valeurs de certains paramètres doivent se placer. En cas de défaut constaté, les opérations nécessaires pour résoudre ce problème seront décidées et réalisées en priorité.

haut de page, article, chapitre

Validation de la programmation et du fonctionnement de la Charge Utile

Il s'agit de valider au plus vite le fonctionnement des enregistreurs bord, par des opérations de "déstockage". Ces équipements, composés d'électronique et de parties mécaniques particulièrement sensibles, sont très critiques pour la mission puisqu'ils permettront, par la suite, d'enregistrer des images en dehors de toute visibilité station : ils font donc l'objet d'une grande attention en début de vie, pour que leur mise en service se fasse sans dégradation. Sur chaque enregistreur, deux types d'opérations sont ainsi prévues :

Tous seront également impatients de visualiser, sur des images enfin réelles, les nouvelles possibilités qu'apporte la Charge Utile SPOT 4 : performances des nouveaux instruments HRVIR et nouvelle bande spectrale MIR (Moyen Infra-Rouge).
Une nouvelle contrainte est apparue sur SPOT 4 par rapport à ses prédécesseurs : il est nécessaire d'effectuer une désorption pendant trois jours du nouveau détecteur MIR avant de s'en servir (laisser échapper dans l'espace l'humidité qu'il contient). Ce n'est donc que trois jours après le lancement que quelques segments de prise de vue seront programmés en visibilité directe de la Station de Réception des Images d'Aussaguel (près de Toulouse), de sorte que chaque spécialiste des équipements de la Charge Utile puisse suivre et analyser "en direct" le comportement de ceux-ci.

Pour que l'image finale puisse être obtenue en un temps record, tous les moyens CNES et Spot Image concernés sont organisés de façon à optimiser les délais : une scène acquise sur un passage de la mi-journée à Aussaguel sera disponible en fin d'après-midi, pour la production (ou le "développement de l'image") à Spot Image.

haut de page, article, chapitre

Activités Qualité Image

L'objectif du centre Qualité Image Système (ou QIS) est d'analyser toutes les caractéristiques d'une image produite non seulement pour les valider par rapport à leurs spécifications, mais aussi pour évaluer les performances réelles du système : localisation par rapport à un système cartographique de référence, homogénéité de la réponse des différents détecteurs d'une barrette, stabilité dans le temps de ces réponses, évaluation des gains optimaux de programmation dans chaque mode spectral, ... Suivant les résultats obtenus, ce centre peut demander la programmation d'une refocalisation (ou ajustement de la distance focale) d'un ou des deux instruments de prise de vue ; cette opération sera intégrée au plus tôt dans le Plan d'Opérations et réalisée à partir du Centre de mise et Maintien à Poste à Toulouse.

Pour atteindre cet objectif, le QIS programme diverses opérations d'étalonnage des instruments de prise de vue. Il dispose de différents sites géographiques, répartis sur toute la surface du globe, dont les propriétés sont connues à priori, comme par exemple :

La charge de validation pendant la Recette en Vol est ainsi évaluée à 40 à 50 images par jour.

La programmation de ces sites pour les besoins du QIS permettra, à l'issue de la Recette en Vol, que toute image SPOT 4, quel que soit le mode spectral, l'angle de prise de vue ou la surface photographiée, soit garantie avec un label "Qualité système".

haut de page, article, chapitre

Comportement du satellite en orbite

Le bon fonctionnement de tous les équipements est vérifié par les experts du CNES et de Matra Marconi Space grâce aux informations recueillies dans la télémesure de servitude.

haut de page, article, chapitre

Clôture de la phase de Recette en Vol

Lorsque l'ensemble du Plan d'Opérations a été couvert et validé, le système SPOT 4, intégré au système des satellites d'Observation de la Terre déjà opérationnels, sera déclaré "apte pour le service", au cours d'une Revue de Recette en Vol (RRV). A l'occasion de cette revue de projet, chaque spécialiste d'un équipement bord ou d'un logiciel sol présentera une synthèse des faits marquants survenus durant la Recette en Vol, proposera des solutions aux éventuels problèmes techniques rencontrés, recommandera éventuellement une utilisation particulière de son équipement, de façon à optimiser sa durée de vie : la phase d'exploitation en routine peut alors commencer ...

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

  page mise à jour le 06 June 2000