Une journée d'exploitation au Centre de Mise et Maintien à Poste (CMP) commence ... la veille !
En effet, le système informatique du CMP situé sur le Centre Spatial de Toulouse exécute automatiquement la majorité des actions nécessaires à lexploitation du satellite en orbite. Par conséquent, le travail des exploitants de ce système se fait toujours avec un jour d'avance : on prépare aujourd'hui les activités qui se dérouleront automatiquement demain et ainsi de suite.
Pourtant l'intervention manuelle reste nécessaire pour le cas où les automatismes seraient pris en défaut. L'organisation des équipes d'exploitation traduit ce souci d'intervention rapide en cas de problème.
La conduite du système en fonctionnement de routine est confiée à l'équipe d'opération CNES. Les cinq contrôleurs de cette équipe
se succèdent aux commandes du CMP et assurent une présence de 6h à 24h (en Temps
Universel) tous les jours de lannée. Ils sont les premiers à détecter les
problèmes et il leur revient d'appliquer les procédures de première réaction aux
anomalies.
Le deuxième niveau d'intervention est assuré par les équipes d'ingénieurs qui sont
organisés par spécialités (le satellite, le système informatique, et la mission). Les
membres de chaque équipe assurent à tour de rôle un support dans l'heure qui suit un
appel à toute heure du jour et de la nuit.
L'activité du CMP est cadencée par un double rythme de travail :
Ces deux rythmes se rejoignent pourtant en fin de journée (23 h environ) au moment ou le CMP doit télécharger le programme de travail vers le satellite en profitant d'une visibilité de la station d'Aussaguel (proche de Toulouse). Cette dernière action clôture la journée de travail du CMP, mais déjà une autre a commencé par la construction de l'agenda quotidien et par la réservation des stations du réseau 2GHz pour les jours qui suivent, en coordination avec les autres utilisateurs de ces stations.
Lorsque le satellite se présente sur les premières visibilités de la journée (vers 7 h du matin), le contrôleur vérifie d'un coup d'il les premiers indicateurs de son état : le compteur d'anomalie, les modes plate-forme et charge utile. Tout est en ordre, il n'y a pas eu d'anomalie hors visibilité et le programme de prise de vues se déroule comme prévu.
Dès que le contact est établi, cette première visibilité sera mise à profit pour rafraîchir dans la mémoire du calculateur de bord les informations d'orbitographie dont le logiciel de vol a besoin pour son contrôle d'attitude et pour positionner son activité sur l'orbite.
Plus tard, dans le courant de la matinée va s'amorcer un dialogue entre le CMP et le centre de programmation de Spot Image. Coté CMP, ce dialogue se fait sous le contrôle de l'ingénieur mission. Il représente le CMP vis-à-vis du centre de programmation, et c'est lui qui interviendra en cas de difficulté dans l'élaboration du programme de prise de vues du satellite.
En
milieu de journée (14 h) se réunit le Groupe de Coordination Opérationnelle.
Chaque spécialité (bord, sol, mission, opérations) y est
représentée. A tour de rôle, chacun va décrire l'état du sous-système dont il a la
responsabilité, et les opérations des jours à venir seront alors décidées.
Ce groupe se réunit tous les jours à heure fixe ainsi que chaque fois qu'un problème inattendu réclame la coordination des intervenants du CMP.
Peu après parvient au CMP le plan de programmation du satellite prévu pour la journée du lendemain. Il est transmis au CMP par liaison téléinformatique.
Dès lors le CMP travaille à la vérification de ce plan et à sa transformation en
commandes élémentaires que le satellite saura exécuter. Cette activité se déroule
sous le contrôle attentif de l'ingénieur mission.
En
parallèle de ces activités, le suivi du satellite se déroule, et alimente à chaque
nouveau passage la banque de données technologiques qui conserve l'histoire du satellite
depuis sa mise à poste.
En fin de soirée, le programme de travail est téléchargé à bord, il couvre la journée du lendemain. Cette étape est très importante, et l'ingénieur bord se tient prêt à intervenir en cas de difficulté dans le dialogue avec le satellite.
Ainsi depuis le jour du lancement se déroulent chaque jour ces
opérations qui devront se poursuivre sur toute la durée de vie du satellite.
Parfois des événements imprévus viennent déranger cette chronologie et la modifier. Le
travail de l'équipe d'exploitation consiste à ramener toujours au plus vite le système
sur cet axe en préservant toujours la santé du satellite et la qualité de la mission
qu'il remplit.
page mise à jour le 06 June 2000