L'instrument
Végétation Les caméras de Végétation Simulations des prises de vue Végétation
|
La charge utile VÉGÉTATION est complémentaire et indépendante de la charge utile principale HRVIR (l'instrument Haute Résolution Visible Infra-Rouge) de SPOT 4.
Elle forme un système complet et autonome, constitué des sous-ensembles suivants :
Ces sous-ensembles sont intégrés dans une structure, fixée au pied des HRVIR, dont le volume est de 1 x 1,1 x 0,7 mètres, et la masse de 152 Kg.
Le choix instrumental s'est porté sur un ensemble de 4 caméras, une par bande spectrale qui couvrent chacune la totalité du champ.
Ces bandes spectrales reprennent les quatre bandes spectrales choisies sur l'instrument Haute Résolution Visible et Infra-Rouge de SPOT 4.
Mais contrairement à ce dernier, ces caméras utilisent un très grand champ (largeur de la prise de vue) de 101° soit 2250 Km au sol. La résolution retenue pour optimiser la mission de l'instrument est définie par des pixels de 1,165 km x 1,165 km au lieu de la dizaine de mètres de l'instrument principal de SPOT 4.
La charge utile Végétation |
L'instrument collecte le flux réfléchi par la surface terrestre et le transforme en informations radiométriques numérisées.
C'est-à-dire que le rayonnement émis par la zone visée traverse un objectif de 13 lentilles qui, grâce à une lentille grand angle, dite sphéroparabolique en entrée, permet de transformer le signal reçu en un éclairement constant dans le plan focal, là ou se trouvent les détecteurs.
Les
lignes photosensibles utilisées par les voies visibles sont de type Détecteurs à
Transfert de Charges (DTC) au silicium, pratiquement comme les capteurs des appareils
photographiques numériques.
La ligne Moyen Infrarouge est construite autour d'une ligne photosensible à l'arséniure
de gallium InGaAs.
Chaque objectif comprend :
Après une correction analogique, les 4 voies spectrales sont regroupées, multiplexées en entrée de la chaîne de numérisation et codées sur 10 bits.
Les signaux acquis sont délivrés au boîtier électronique vidéo pour numérisation. Ils sont ensuite transmis au traitement d'image qui les oriente vers l'enregistreur et/ou la télémesure.
La transmission de la télémesure peut se faire au niveau dit mondial dans une bande de fréquence de 8 153 MHz, dite bande X, à un rythme de 3,4 Mégabits par seconde (Mbps). Elle peut se faire aussi sur des régions particulières en bande L (fréquence de 1 704 MHz), à un rythme de 0,51 Mbps.
page mise à jour le 06 June 2000