Une programmation systématique ...
Une programmation à la demande...
Le Centre de Programmation Végétation

orb1011r.gif (3076 octets)

Une programmation systématique ...

Grâce à sa largeur de fauchée de 2 250 km, l'instrument Végétation peut couvrir la quasi totalité des Terres émergées au cours des 14 orbites qu'effectue chaque jour le satellite SPOT 4. Quelques zones proches de l'équateur non couvertes un jour donné le seront le lendemain. Au delà de 35° de latitude, toute zone est vue au moins une fois par jour.

Les données correspondantes sont mémorisées à bord dans une mémoire de masse et retransmises au sol en visibilité de la station principale de Kiruna.

Végétation comporte 2 canaux de transmission indépendants qui peuvent transmettre simultanément :

Il en résulte une programmation systématique appelée programmation de routine. Les caractéristiques générales d'une programmation de routine sont les limitées par :

A l'intérieur de cette zone, la logique d'acquisition des images est la suivante :

Pour déterminer la limite d'enregistrement, on calcule le Rapport Terre / Mer sur des segments de 10 secondes de prise de vue (environ 70 km au sol). Ce RTM est comparé à un seuil adaptable qui permet de maîtriser finement les plages d'enregistrement ; on peut, par exemple, jouer sur ce seuil pour optimiser l'enregistrement des zones de recouvrement aux hautes latitudes.

haut de page, article, chapitre

Une programmation à la demande...

Le Centre de Programmation Végétation (CPV) permet également de gérer des programmations exceptionnelles destinées à répondre à des besoins technologiques (tests des équipements, étalonnages et prises de vue particulières pour le suivi qualité image) et des programmations spécifiques sur une zone géographique donnée définie par un quadrilatère ou par un cercle (zones océaniques, Antarctique..) ; on précise aussi le seuil d'éclairement solaire, le RTM et le mode de prise de vue souhaité.

Ces programmations sont gérées avec une priorité de prise en compte par rapport à la programmation de routine. Cette priorité est nécessaire pour gérer au mieux la capacité d'enregistrement en mémoire de masse. Si la mémoire s'avère insuffisante pour enregistrer la totalité de la programmation demandée, le CPV est capable de prendre automatiquement les mesures suivantes :

animvgt2.gif (328177 octets)

Cette animation montre le champ couvert par l'instrument Végétation. Les prises de vues sont faites de jour au-dessus des Terres et s'arrêtent lorsque le satellite passe au-dessus des océans. Dans cet exemple, la prise de vue débute sur le Groenland, reprend au-dessus de Terre Neuve, puis couvre l'Amérique du Sud.

haut de page, article, chapitre

Le Centre de Programmation Végétation

Le CPV assure les missions suivantes :

Il fonctionne selon les deux modes opérationnels suivants :

L'étude de faisabilité de la programmation est réalisée à l'avance à l'aide du mode ÉTUDE et validée avec l'Opérateur du Système. Sur base des prédictions d'orbite reçues quotidiennement, le CPV élabore la programmation précise de la charge utile pour le lendemain. Le message de programmation en résultant est transmis au Centre de Contrôle pour envoi au satellite, en même temps que celui de SPOT 4, sur un passage du soir en visibilité de la station d'Aussaguel du réseau 2 GHz du CNES.

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 04 July 2005