Les missions principales (HRVIR (1) et Végétation (7)) sont complétées par l'emport  d'instruments technologiques ou scientifiques :

spot451n.gif (31823 octets)(6) - DORIS (Détermination d'Orbite et Radio Positionnement Intégrés par Satellite) identique à ceux des prédécesseurs de SPOT 4. Ce système testé depuis SPOT 2 permet de déterminer, après calcul au sol, la position du satellite à mieux que 10 cm près. Il permet également de déterminer la position de balises au sol avec la même précision. Sur SPOT 4, un logiciel complémentaire, à bord du satellite, est expérimenté (expérience DIODE) pour connaître en temps réel, à quelques dizaines de mètres près, la position du satellite à l'aide des informations fournies par DORIS. Cette position est fournie dans les données auxiliaires qui accompagnent la télémesure image.

(10) - ESBT (Experimental S-Band Terminal) est le pendant de PASTEL, mais pour les aspects commande/contrôle du satellite SPOT 4. Les échanges se feront avec le satellite-relais Artémis, avec un débit moindre que celui de PASTEL. Mais, cela permettra des temps de visibilité du satellite beaucoup plus importants que ceux obtenus avec les stations du Réseau 2 GHz. La sécurité et la facilité d'opération seront donc fortement augmentées avec ce type d'instruments.

(9) - PASTEL (PAssager SPOT de TElécommunication Laser) qui est un élément de l'expérimentation SILEX (Semiconductor Intersatellite Link EXperiment) de l'Agence Spatiale Européenne. PASTEL permettra d'effectuer des transmissions au sol d'images à haut débit, par voie optique, via le satellite-relais géostationnaire Artémis dont le lancement est prévu début 2001.

(8) - PASTEC (PASsager TEChnologique), utilisé pour étudier l'environnement orbital. Il s'agit d'un ensemble d'expériences technologiques permettant de confirmer les connaissances dans des domaines comme le vieillissement des matériaux, les vibrations lors des lancements ...

(4) - POAM III (Polar Ozone and Aerosol Measurement), une expérience du Naval Research Laboratory aux Etats-Unis (NRL) qui mesure la distribution verticale des composants de l'atmosphère par occultation solaire.

(11) VEGA, un répondeur radar, utilisé sur tous les satellites de la famille SPOT pour étalonner les radars au sol.

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000