Mardi 19 mai
Jeudi 14 mai
Mercredi 6 mai
Lundi 4 mai
Jeudi 30 avril
Vendredi 24 avril
Jeudi 23 avril
Mercredi 22 avril
Mardi 21 avril
Vendredi 17 avril
Jeudi 16 avril
Mercredi 15 avril
Vendredi 10 avril
Mercredi 8 avril
mardi 7 avril
Lundi 6 avril

Remarque : les heures sont données en Temps Universel (TU).

Mardi 19 mai

Revue de recette en vol SPOT 4

Le groupe projet présente au groupe de revue les résultats de la recette en vol. Les présentations couvrent les points suivants :

Cette revue est destinée à autoriser le transfert du système vers les exploitants et le début de la phase d'exploitation commerciale pour la charge utile HRVIR.

Jeudi 14 mai

Mesure des performances du TOP

La chaîne d'émission de la télémesure a été mise dans une configuration spéciale permettant la mesure fine des performances du tube à ondes progressives (TOP) qui permet la transmission des images HRVIR et VGT en bande X.

Mercredi 6 mai

Mesure de micro-vibrations

La roue à inertie sur l'axe X a été accélérée (par envoi du sol d'un téléchargement de consigne) à une vitesse supérieure (5 tours/seconde). Puis des mesures des micro-vibrations induites ont été réalisées par l'instrument Micromedy ainsi que des prises de vue sur des zones pour lesquelles on disposait déjà d'images prises dans les mêmes conditions.

La vitesse de rotation choisie est celle qui est la plus susceptible (d'après les mesures et les analyses faites au sol) de provoquer des résonances et donc des micro-vibrations nuisibles à la qualité des images.

Ces opérations particulières ont été réalisées dans le but de disposer de données expérimentales fiables pour bien dimensionner les satellites futurs d'observation de la Terre (et en premier lieu SPOT 5) dont les performances en terme de résolution géométrique (et donc aussi la sensibilité aux phénomènes de micro-vibrations) seront nettement améliorées par rapport à SPOT 4.

Lundi 4 mai

Opération de rodage du senseur terrestre B (STD)

Il est nécessaire de valider le fonctionnement de cet équipement redondant car il a un rôle fondamental en cas de passivation d'une panne du système de contrôle d'attitude (SCAO).

Jeudi 30 avril

Bilan des prises de vue réalisées

Depuis que le satellite a rejoint sa position orbitale définitive le 31 mars, les instruments HRVIR et Végétation sont programmés non seulement pour acquérir les données nécessaires aux évaluations de la qualité des images (calcul précis des paramètres de correction, mesures des performances) mais aussi pour enrichir le catalogue des images.

L'instrument Végétation réalise donc tous les jours sa mission d'acquisition systématique de l'ensemble des terres émergées. Certaines de ces images très spectaculaires sont disponibles sur le serveur Végétation.

Les deux instruments HRVIR sont surtout utilisés pour réaliser des couvertures d'archive utilisant la nouvelle bande spectrale dans le moyen infra-rouge (mode XI) qui n'existait pas sur les précédents satellites SPOT.

De ce fait, 29 595 scènes HRVIR ont déjà été mises au catalogue de Spot Image (DALI) dont 6 359 sans aucun nuage. Ces scènes ne sont pas accessibles pour l'instant aux clients de Spot Image.

Elles seront commercialisées par Spot Image dès la fin de la recette en vol lorsque toutes les validations et évaluations de qualité image seront terminées (nominalement à partir du 25 mai).

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

Vendredi 24 avril

Début des opérations couplées SPOT 4 / PASTEL

Ces opérations sont destinées à vérifier les influences mécaniques réciproques entre le passager PASTEL et le reste du satellite.
En effet, d'une part, les déplacements du télescope de PASTEL pourraient induire des micro-mouvements sur la plate-forme et donc dégrader la qualité des images et, d'autre part, des perturbations dynamiques issues du satellite (provoquées par un déplacement du miroir de changement de visée ou par un démarrage de l'enregistreur EMS par exemple) pourraient perturber la qualité du pointage (et donc la qualité de la liaison) entre PASTEL et OPALE.

Le schéma d'expérimentation prévu est le suivant :

La même prise de vue ayant été réalisée 26 jours auparavant dans les mêmes conditions (mais sans PASTEL), on peut ainsi mesurer l'impact éventuel de PASTEL sur la qualité de la prise de vue.

Rappelons que les principes de fonctionnement et le dimensionnement de PASTEL ont été définis pour éviter tout impact sur les performances des HRVIR. Ces mesures permettront un dimensionnement plus précis des systèmes futurs.

Jeudi 23 avril

Mise en service de POAM en mode "auto"

Les modes "sunrise" et "sunset" fonctionnant tous deux parfaitement, POAM a été mis en mode "auto".

Dans ce mode, POAM mesure l'absorption de l'atmosphère dans diverses bandes spectrales à chaque coucher et lever de soleil observé par SPOT 4 sur son orbite, soit toutes les 100 minutes environ pour chaque événement. Il prolonge ainsi en l'améliorant la mission d'observation de la composition de l'atmosphère aux pôles réalisée par POAM II sur SPOT 3 ; ces mesures, par leur qualité et leur fréquence, permettent en particulier aux communautés scientifiques américaine et française d'évaluer quantitativement les évolutions de ce qu'il est convenu d'appeler le "trou d'ozone" aux pôles pour pouvoir déterminer sa relation avec les activités humaines ou les phénomènes climatiques.

Validation du profil de mission ESBT

Dix mises en route du terminal ESBT (ce qui correspond à sa mission maximale) ont été réalisées. Un suivi fin du comportement thermique et électrique a été réalisé permettant de valider son bon fonctionnement.

Mercredi 22 avril

Mise en service de POAM en mode "sunset"

Le mode "sunrise" fonctionnant parfaitement depuis le 21 avril, le mode "sunset" a été également initialisé par le centre de contrôle POAM. Le télescope observe donc et mesure l'atmosphère à chaque coucher de soleil observé par SPOT 4 sur son orbite.

Livraison des nouveaux coefficients de correction radiométrique

Les nouveaux coefficients de correction radiométrique ont été livrés aux Centres d'Archivage et de Pré-traitement de Toulouse et Kiruna (CAP).

Jusqu'à présent, les coefficients utilisés étaient ceux calculés à partir de mesures effectuées au sol.

Le nouveau jeu de coefficients tient compte des mesures effectuées en orbite et est donc mieux adapté aux images réelles. Il tient compte en particulier des phénomènes liés aux évolutions physiques des matériaux dans le vide.

Mardi 21 avril

Mise en service de POAM en mode "sunrise"

Le centre de contrôle de POAM situé à Albuquerque, Nouveau Mexique, U.S.A., a mis en service le passager POAM en mode "sunrise". Ce mode de fonctionnement est tel que le télescope de POAM se dirige en direction du soleil à chaque lever de soleil observé par SPOT 4 sur son orbite, c'est-à-dire environ toutes les cent minutes.

Les mesures de l'atmosphère réalisées à ce moment là pendant quelques dizaines de secondes sont ensuite transmises sur une des stations du réseau américain.

Une fois que le créneau de mesure a été initialisé, le logiciel de ce passager le recale automatiquement à chaque orbite en fonction de l'observation réalisée de façon à prendre en compte les évolutions saisonnières de la date et de la position du lever du soleil.

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

Vendredi 17 avril

Mesure taux d'erreur de bit en direct sur Aussaguel

Le mode TET de la charge utile SPOT 4 transmet au sol un code PN de profil de bits connu.

La comparaison au sol du profil de bits reçu avec le profil connu permet d'évaluer la qualité globale de la liaison.

En conditions nominales, aucune erreur de transmission n'apparaît. Ce mode permet de mesurer les performances du système à ses limites pour optimiser son utilisation et également mieux dimensionner les systèmes futurs.

Mise en route POAM

L'instrument POAM a été mis en route dans la perspective de sa future mise en service. Il était en effet prévu d'attendre un mois après le lancement avant d'effectuer cette opération pour laisser la désorption initiale en orbite se terminer. Cette mise en route permet dans un premier temps de tester le bon fonctionnement du système de transmission des données vers le sol.

Jeudi 16 avril

Refocalisation du HRV SR2

Cette opération est destinée à choisir la meilleure position du mécanisme de refocalisation des instruments. Des prises de vue successives sont réalisées en faisant varier la mise au point du HRVIR n°2 autour de sa position de référence déterminée par des mesures réalisées au sol. Les mêmes images sont réalisées simultanément par le HRVIR n°1. La comparaison de la "netteté" des images du HRVIR n°1 et du HRVIR n°2 permet ensuite de déterminer la position optimale du mécanisme de refocalisation du HRVIR n°2.

Ces comparaisons ont permis de constater que les positions estimées au sol étaient optimales pour les deux instruments.

Mercredi 15 avril

Début des mesures couplées HRVIR/Micromedy

L'expérience Micromedy est utilisée pour mesurer les impacts d'événements mécaniques significatifs en terme de vibrations. Simultanément des images sont réalisées sur des zones pour lesquelles on dispose d'images de référence prises dans les mêmes conditions (i.e. 26 jours auparavant).

La comparaison fine par corrélation de l'image sans perturbation et de l'image perturbée permet une mesure fine de l'intensité et de la durée de la perturbation en complément des mesures de Micromedy.

Les résultats de ces mesures couplées doivent permettre non seulement d'optimiser les prises de vue SPOT 4 mais aussi de dimensionner au mieux les futurs satellites d'observation de la Terre dont la résolution géométrique sera améliorée.

Le schéma d'expérimentation prévu porte sur les événements mécaniques suivant :

Manoeuvre de contrôle d'orbite MCC

Une manoeuvre de contrôle d'orbite (dite MCC : Manoeuvre de Contrôle Courte) a été réalisée en deux poussées :

23h 53' 23" : première poussée d'une seconde,
00h 44' 11" : deuxième poussée d'une seule seconde également.

Elle permet de placer correctement SPOT 4 dans sa fenêtre de phasage. La définition de cette fenêtre est telle qu'elle impose à la trace au sol de chaque satellite SPOT de croiser l'équateur à moins de 3 km des intersections nominales (i.e. entre l'orbite de référence et l'équateur).

Le respect du phasage permet de maintenir la répétitivité des accès tous les 26 jours et de prévoir les accès possibles plusieurs mois à l'avance.

Cette manoeuvre ayant parfaitement réussie, aucune autre manoeuvre n'est nécessaire avant deux mois environ.

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

Vendredi 10 avril

La première image Végétation est diffusée sur le serveur Végétation. La qualité des données reçues enthousiasme tous les participants du projet.

Mercredi 8 avril

Bilan de mise à poste :

les équipes projet ont présenté au groupe de revue les premiers résultats obtenus en orbite. Après une présentation des opérations réalisées pendant la première quinzaine, tous les sous-systèmes du satellite et tous les passagers ont été examinés. Le fonctionnement de chaque composant du segment sol a également été présenté. Les toutes premières évaluations de qualité image ont été abordées.

Ces bilans sont pour l'instant préliminaires. C'est seulement le 19 mai qu'aura lieu la Revue de Recette en Vol qui précèdera la mise en service opérationnel du système complet.

Cette journée a confirmé l'excellent comportement du système tout à fait conforme aux prévisions tant du point de vue du satellite que de la composante sol.

Passage en mode routine du réseau 2 GHz :

En routine, seulement 5 passages jour d'environ 10 minutes chacun sont utilisés pour contrôler et commander le satellite.

Caractérisation thermique du PCEM de POAM :

L'instrument POAM a été mis sous tension sur des durées de plus en plus longues jusqu'à 40 minutes afin de caractériser son comportement thermique. Les marges dégagées sont excellentes et permettent d'utiliser POAM sans contrainte particulière.

Mardi 7 avril

L'instrument DORIS a été passé en mode routine. La programmation est maintenant réalisée à partir des balises maîtresses.

Lundi 6 avril

Cette opération permettra après convergence de cette régulation (les détecteurs MIR doivent être maintenus à une température de 5° +/- 0,001°) de réaliser des images de Végétation avec la qualité maximale. Notons que la première image Végétation sera présentée vendredi 10 avril.

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 04 July 2005