Le système SPOT est composé de plusieurs satellites en orbite et d'un ensemble performant d'équipements et de systèmes informatiques au sol :

syst_mr1.gif (23079 octets)

Le Centre de Programmation
Les Centres de Contrôles
Les stations de suivi des satellites

Les Stations de Réception Directe
La transmission des images par liaison optique laser

Le traitement des Images
Le catalogue des images déjà existantes

Le Centre de Programmation

Le Centre de Programmation a pour mission de sélectionner, parmi les images demandées, celles ayant le plus de chances d'être réussies un jour donné et de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs. C'est également lui qui permet de connaître a priori la faisabilité de chaque nouvelle demande de programmation et de donner régulièrement l'avancement de celle-ci. Ce nouveau Centre tient compte de prévisions météorologiques mondiales de couverture nuageuse, élaborées chaque jour par Météo-France, afin de favoriser au maximum les prises de vue sur les zones de beau temps, la présence de nuages étant une cause fréquente de rejet des images. Le Centre de Programmation est exploité par la société Spot Image.

Les Centres de Contrôle

Chaque Centre de Contrôle élabore des télécommandes qui dictent, au satellite auquel il est dédié (SPOT 1, SPOT 2, …), les caractéristiques des nouvelles images à acquérir un jour donné. D'une part des télécommandes spécifiques peuvent également être transmises, afin de rectifier la position d'un satellite sur son orbite ou, en cas de panne d'un équipement nominal, pour basculer sur un équipement de secours. D'autre part, les Centres de Contrôle analysent les télémesures, retransmises au sol plusieurs fois par jour, pour surveiller le fonctionnement des satellites. Ces différents Centres de Contrôle, encore désignés sous le nom de " Centre de mise et Maintien à Poste " ou CMP, ont été développés par le CNES à Toulouse, qui a également pour mission de les opérer.

Les stations de suivi des satellites

Pour échanger télémesures et télécommandes entre les satellites et les Centres de Contrôle, ces derniers s'appuient sur un ensemble de stations réparties à travers le monde ; ce sont surtout les stations d'Aussaguel (proche de Toulouse) et de Kiruna (extrême Nord de la Suède) qui sont utilisées pour envoyer physiquement les télécommandes aux satellites et recevoir les télémesures permettant de connaître leur état. Ces stations fonctionnent en bande de transmission radiofréquence dite " bande S " (2 Ghz). Il existe en fait un véritable réseau de stations (Afrique du Sud, Guyane Française, îles Kerguelen, …) et de relais permettant de contrôler non seulement les différents satellites SPOT, mais également d'autres satellites fonctionnant dans la même bande de fréquence. Ce réseau, encore appelé " Réseau 2 Ghz ", a été mis en place et est opéré par le CNES depuis Toulouse ; il s'appuie, pour les opérations exceptionnelles telles qu'un lancement, sur des stations d'autres agences spatiales (NASA aux Etats-Unis, NASDA au Japon, CCRS au Canada).lancmt1p.gif (40201 octets)

Les Stations de Réception Directe

Les deux stations principales d'Aussaguel et de Kiruna sont également capables de recevoir les images acquises par les satellites SPOT. Dans ce cas, elles fonctionnent en bande de transmission radiofréquence dite " bande X " (8 Ghz). Par ailleurs, plus d'une vingtaine de Stations de Réception Directe (ou " SRD "), fonctionnant dans la même bande X, permettent une acquisition particulièrement rapide des images. En effet, de par leur répartition géographique, un satellite SPOT est pratiquement toujours en visibilité d'une ou même de plusieurs SRD. Les organismes gérant ces Stations de Réception Directe peuvent transmettre au Centre de Programmation des réservations de créneaux d'orbite afin d'utiliser de manière exclusive un satellite pour leurs propres besoins.

La transmission des images par liaison optique laser

Enfin, d'ici à l'an 2000, les données image pourront également être retransmises par liaison optique laser (grâce au terminal PASTEL embarqué sur SPOT 4) vers le satellite relais ARTEMIS placé sur une orbite géostationnaire. Ce système nommé Silex sera une première technologique, puisqu'il s'agira d'échanger à très grand débit des données entre un satellite SPOT défilant autour de Terre à une altitude d'environ 830 km et un autre satellite fixe par rapport à la Terre, et situé à 36 000 km de celle-ci. Les équipements liés à cette expérimentation sont actuellement en cours de développement sous la responsabilité de l'Agence Spatiale Européenne.

Le traitement des images

Une fois reçues au sol, les données images arrivent au Centre d'Archivage et de Prétraitement, exploité lui aussi par la société Spot Image. Un Centre identique de traitement des images existe à Kiruna, station qui, grâce à sa latitude élevée (proche du pôle nord), permet de voir très fréquemment les satellites SPOT. Ces deux centres ont pour vocation d'archiver les images acquises mais également de traiter ces données brutes afin de les rendre utilisables par les clients du système. Des algorithmes sophistiqués de traitement d'images sont ainsi mis en oeuvre afin de garantir une qualité irréprochable aux images SPOT. Certaines Stations de Réception Directe ont également des équipements leur permettant d'archiver et de traiter les images qu'elles reçoivent directement.

Le catalogue des images déjà existantes

Vous pouvez consulter très simplement le catalogue DALI des images déjà existantes. Ce catalogue vous permettra de savoir immédiatement si des images existent sur la région et pour la période qui vous intéressent. Etant donné le volume d'images SPOT déjà existantes (plus de 5 millions), il est probable que vous trouverez votre bonheur !

Dans le cas contraire, la société Spot Image est à votre service pour établir avec vous une nouvelle demande de programmation des satellites SPOT.

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000