Cette rubrique décrit toutes les étapes qui ont conduit à déclarer SPOT 4 "bon pour le service".

Cet événement clé, qui correspond à la livraison du système aux équipes opérationnelles, est l'aboutissement d'un long cheminement. Après la fabrication de tous les éléments du satellite et la mise en place des équipements au sol qui permettront de contrôler son fonctionnement, de programmer les prise de vues, de récolter celles-ci et de les traiter, commence la phase d'assemblage  avec tous les tests de bon fonctionnement qui lui sont attachés.

Cette phase se déroule à Toulouse où le satellite a été développé.

Quand l'équipe projet s'est assurée que le satellite est prêt pour assurer sa mission, la Revue d'Aptitude au Vol (RAV) donne le feu vert pour démarrer la campagne de lancement. Le satellite et tous les moyens nécessaire à son transport (les "moyens sol mécaniques") et à son contrôle (constitué en particulier de calculateurs puissants appelés "moyens sols électriques") sont alors embarqués pour la Guyane. La campagne se déroule sur le site de lancement du Centre Spatial Guyanais à Kourou ; le satellite est assemblé, les réservoirs d'hydrazine (un liquide délicat à manipuler qui alimente les tuyères du système de propulsion) sont remplis et le satellite est placé sous la coiffe du lanceur.

Il est alors prêt pour le lancement qui s'effectue avec une fusée Ariane 4, baptisée Ariane 40 car elle n'a pas besoin de propulseurs d'appoint pour réussir la mise sur orbite de SPOT 4.

Dès la séparation du satellite et de la fusée, le Centre de Mise et Maintien à Poste situé dans les locaux du CNES à Toulouse prend la direction des opérations.

Sous la maîtrise de l'équipe projet, démarre alors la recette en vol du système. Les équipements sont mis en route graduellement et toutes les performances qui n'avaient pu être testées au sol sont alors vérifiées. Dès le troisième jour les prises de vues démarrent, puis l'ensemble de la boucle de traitement des images, depuis la programmation jusqu'à leur production est validée. On profite de cette période pour mettre définitivement au point les paramètres de traitement des images grâce aux nombreuses prises de vues traitées par les spécialistes de qualité image.

En parallèle, les passagers de SPOT 4 sont mis en œuvre et leur bon comportement est vérifié.

La Revue de Recette en Vol s'assure du bon fonctionnement de l'ensemble et décrète la mise en service opérationnel du système. Ainsi se termine le développement du système, et les équipes de développement cèdent alors la main aux équipes opérationnelles.

Pour vous permettre de suivre tous ces événements, nous vous tenons au courant des dernières nouvelles.

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000