La maquette de
structure,
Le satellite modèle d'intégration,
Le modèle de vol.
La définition de la conception du satellite, de ses équipements et sous-systèmes a été effectuée lors des premières phases du programme (appelées A et B). La phase C suivante concerne la conception proprement dite des équipements et sous-systèmes du satellite. Enfin, la dernière phase (D, vous vous en doutiez) permet la validation de cette conception au travers de maquettes et la réalisation du modèle de vol du satellite.
Les principales séquences des phases de cette validation sont les suivantes :
Une maquette plus un modèle pour un satellite, cela semble riche. Mais la perte du
modèle de vol, suite à une sollicitation excessive, n'est pas acceptable et serait
encore plus coûteuse, surtout si cela se passe lorsque le satellite se trouve
inaccessible au milieu des étoiles.
Avec cette maquette, deux essais de validations principaux sont réalisés :
Ce satellite est assemblé avec des équipements eux-mêmes qualifiés de modèles d'intégration. Ces équipements possèdent en général, toutes les fonctions du modèle de vol, mais ont été réalisés avec des composantes de qualité plus courante (moins spatiale). D'autre part, ces équipements ne sont pas aptes à supporter les contraintes mécaniques et thermiques comme la maquette de structure.
Ce
satellite MI est donc utilisé pour valider la conception électrique et fonctionnelle.
Comme le modèle de vol, il est composé de deux modules principaux, la plate-forme et la charge
utile.
Les séquences d'assemblage et d'essais de ce satellite qui n'ira jamais dans l'espace
sont les suivantes :
La conception mécanique et thermique a été validée avec la maquette MSTH. La conception électrique, le fonctionnement et les procédures ont été validés avec le satellite MI. L'assemblage du modèle de vol sur la base des équipements et sous-systèmes de vol, eux-mêmes préalablement recettés (déclarés aptes pour le service), peut-être engagé. Les séquences d'assemblage et certains essais sont, dans la mesure du possible, effectuées en parallèle sur la plate-forme et la charge utile.
Le long cheminement des séquences d'assemblage et d'essais du satellite parcourt les tâches suivantes :
Avant et après chaque phase d'essais importante, le satellite, la charge utile ou la plate-forme sont soumis à des essais de référence qui permettent de valider la conservation du bon comportement du modèle après tant de sollicitations mécaniques, électriques ou thermiques. De même, à chaque fois qu'une phase de couplage (assemblage) entre la charge utile et la plate-forme a lieu, il faut vérifier le montage correct du satellite par un essai de bonne santé.
![]() |
![]() |
![]() |
Cette série d'essais se termine par une préparation finale et une mise en conteneurs de la charge utile, de la plate-forme et du générateur solaire.
page mise à jour le 06 June 2000