Les équipements et les sous-systèmes du satellite subissent des essais
fonctionnels et d'environnement avant d'être montés sur le satellite. Lors du montage de
ces éléments, on vérifie les interfaces mécaniques et électriques avec la structure
du satellite puis l'on procède aux premiers essais fonctionnels et de performance.
Les procédures d'intégration et d'essai des équipements des
sous-système et du satellite sont validées auparavant sur le satellite dit "modèle
d'intégration". Ceci permet de "sécuriser" les opérations et les essais
qui seront ensuite effectués sur le satellite modèle de vol.
Des essais de performance sont effectués avant et après les essais d'environnement. Ils permettent de vérifier, par analyse des évolutions, que les performances du satellite, des équipements et des sous-systèmes n'ont pas été affectées par les essais subis.
Ces essais permettent de vérifier rapidement le bon fonctionnement du satellite. Il sont effectués après chaque couplage entre la plate-forme et la charge utile ou entre les séquences d'essais d'environnement.
Cette opération consiste à assembler ou désassembler les deux principaux modules du satellite, la plate-forme et la charge utile. Lors du couplage, les connexions électriques entre les deux modules sont finement vérifiées.
Cet essai consiste à vérifier, sur le satellite intégré, le bon fonctionnement et les performances des équipements et des sous-systèmes lorsqu'ils sont utilisés simultanément.
Les perturbations électromagnétiques "parasites" qui sont générées par les équipements ou les sous-systèmes peuvent se propager par les lignes d'alimentation ou être rayonnées. Cet essai consiste à mesurer les niveaux de perturbations et à vérifier le bon fonctionnement et les performances des équipements et sous-systèmes lorsqu'ils sont soumis à des perturbations de niveau légèrement supérieur.
Certains équipements ou sous-systèmes possèdent des émetteurs
Radio-Fréquence pour assurer les liaisons bord-sol. Cet essai consiste à vérifier le
bon fonctionnement et les performances des équipements et sous-systèmes lorsque ces
émetteurs fonctionnent simultanément.
Le système de contrôle d'attitude comporte des capteurs de position
orbitale (gyroscopes, senseurs terrestres et solaires) et des actuateurs (tuyères à jet
de gaz, roues inertielles, actuateurs magnétiques). L'essai de signe consiste à
vérifier le fonctionnement des actuateurs lorsque l'information fournie par les capteurs
évolue (étude de la cohérence du sens de la correction d'attitude par les actuateurs).
Les réservoirs du satellite qui permettent d'alimenter le système de contrôle d'attitude doivent être remplis pour supporter les contraintes mécaniques. Avant d'effectuer les essais de vibrations, les deux réservoirs sont remplis avec un mélange d'eau et d'alcool moins dangereux que l'hydrazine qui sera utilisée pendant le vol. Après les essais, les réservoirs sont vidangés et assainis avec un gaz inerte.
L'étanchéité du système de contrôle d'attitude qui se compose de deux réservoirs et de nombreuses vannes et tuyauteries est contrôlée avant et après les essais d'environnement de manière à détecter la moindre fuite qui pourrait être fatale.
Lors de ces essais, l'environnement orbital du satellite est simulé :
pression, température et rayonnement solaire. Ils sont appliqués séparément aux deux
modules du satellite, la plate-forme et la charge utile ; ils permettent de vérifier le
bon fonctionnement de ces modules et de leurs équipements de contrôle thermique.
Lors de cet essai d'environnement, on simule les conditions extrêmes de température et de pression. Elles sont appliquées au niveau du satellite modèle de vol. Cet essai permet de vérifier le bon fonctionnement du satellite et des contrôles thermiques.
Le générateur solaire assure la conversion des rayonnements du Soleil en énergie électrique. Il est développé en parallèle de l'assemblage et des essais satellite. Cet équipement fragile est monté sur le satellite avant les essais de vibrations et démonté après. Il sera assemblé de manière définitive durant la campagne de lancement.
Lors de cet essai, la maquette de structure du satellite (pour préparer
l'essai) et le satellite modèle de vol sont soumis à des sollicitations vibratoires
suivant les trois axes de manière à vérifier le comportement mécanique des structures
du satellite, des équipements et des sous-systèmes.
Lors de cet essai, on simule le niveau de bruit généré par le lanceur
lors du tir et l'on vérifie que le satellite est apte à supporter cette contrainte
énorme.
Ces mesures sont effectuées en amont et en aval des essais d'environnement. Elles permettent de vérifier que les structures du satellite, des équipements et des sous-systèmes n'ont pas subi de déformation sous l'effet des contraintes d'essai. Ces mesures sont également effectuées avant le départ en campagne pour déterminer les repères de pilotage et de visée des différents instruments pour affiner la connaissance de l'attitude du satellite en mission.
Cet essai consiste à vérifier le bon fonctionnement des systèmes pyrotechniques utilisés pour déverrouiller les mécanismes après lancement. Des ordres électriques permettent de commander des charges pyrotechniques qui, elles-mêmes, provoquent le déverrouillage des mécanismes par rupture de câbles ou de tirants de blocage (par cisaillement).
Le satellite utilise plusieurs logiciels : le logiciel de vol central et les logiciels décentralisés. Le premier gère les commandes et contrôles du satellite en liaison avec le sol. Les seconds sont implantés pour la gestion spécifique d'un équipement ou d'un sous-système (Végétation, Pastel, Pastec ...). Ces logiciels communiquent entre eux et avec le sol. Ces essais permettent de s'assurer de leur bon fonctionnement dans les cas nominaux ou lors d'anomalies et surtout de contrôler la bonne circulation de l'information.
Lors de ces essais, tous les composants du système sont réunis. Le satellite est alors mis en uvre par les systèmes de contrôle sol dans les mêmes conditions que lorsqu'il sera en orbite. Ces essais permettent de valider le système SPOT incluant le satellite SPOT 4 pour les principales phases de vie : le lancement, la mise à poste, la mission opérationnelle et le traitement des anomalies.
De plus, la Qualification Opérationnelle permet de vérifier l'aptitude des opérateurs à appliquer les procédures opérationnelles et mettre en uvre les moyens préalablement validés lors des essais de Qualification Technique.
haut de page, article, chapitre
page mise à jour le 06 June 2000