Principe général

Les CMP des satellites d'observation de la Terre du CNES sont exploités par une équipe commune, c'est-à-dire que l'activité de la majorité de ses membres s'étend à tous les satellites.
Pour mener à bien sa tâche, cette équipe d'exploitation a dans certains cas recours au support d'autres services du CNES (autorités de conception satellite et composante sol, spécialistes orbitographie, etc...)

Organisation de l'exploitation SPOT 4

Trois départements, correspondant à trois spécialités techniques, coopèrent pour mener à bien l’exploitation :

 orgcmp21.gif (12010 octets)

Fonctionnement

L’exploitation du système est pilotée par le Groupe de Coordination Opérationnelle (GCO). Il est chargé de coordonner l’activité des divers intervenants. Le GCO se réunit chaque jour en fonctionnement de routine, et peut se réunir à tout moment en cas de besoin.

Il fait quotidiennement le bilan de l'exploitation du satellite et de la composante sol et coordonne la préparation des opérations à venir.
Il est présidé par le responsable CMP (chef du département mission), et est composé des membres permanents suivants :

A ces participants peuvent se joindre selon les sujets traités des spécialistes ou des représentants des autres entités opérationnelles concernées (centres de mission passagers, opérateur commercial, responsables moyens multimissions...).

L'équipe opérations (du département missions et opérations) assure une présence dans le CMP entre 6 h et 24 h TU (soit en heure locale : 7 h à 1 h du matin en hiver, et 8 h à 2 h du matin en été), elle est chargée de conduire toutes les opérations de routine et assure la surveillance du bon fonctionnement du système. En cas de difficulté, c’est elle qui donne l’alerte.

Les responsables satellite et mission ont pour rôle de rédiger et de valider toutes les procédures opérationnelles exécutées par l’équipe opérations, ils sont également chargés d'intervenir en cas de problème sortant du cadre de la routine. En dehors des heures ouvrables, chacun de ces responsables assure une astreinte à domicile qui permet, sur appel, une intervention dans l’heure qui suit.

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000