A quoi sert Végétation
Production agricole, pâturages, forêts...
Cartographie des paramètres de surface
Surveillance et modélisation de la biosphère terrestre

orb1011r.gif (3076 octets)

A quoi sert Végétation

Avec l'atmosphère et l'océan, la végétation est un des moteurs principaux des changements de l'environnement. Alors qu'elle est directement influencée à la fois par le climat et les activités humaines, elle a aussi en retour un impact important sur le climat et ses variations à long terme, ainsi que sur la disponibilité des ressources pour l'espèce humaine.

Au delà du court terme, notre connaissance des mécanismes induisant des modifications de l'environnement est très approximative. Seule l'observation systématique permettra d'améliorer notre compréhension des mécanismes qui entrent en jeu pour décrire les changements possibles. Le système Végétation, fournissant régulièrement une couverture rapide et fiable de l'ensemble du globe, ainsi que des détails régionaux, constitue l'outil idéal pour une telle mission d'observation à long terme.

haut de page, article

Production agricole, pâturages, forêts...

La végétation sous toutes ses formes fournit un large éventail de produits utiles à l'espèce humaine.

De fait, elle est l'objet d'activités importantes allant de la production de céréales à l'exploitation forestière.

Des estimations de l'effet des changements dans la couverture végétale sur les échanges commerciaux ou directement sur l'utilisation dans des régions sensibles (Sahara) des produits agricoles doivent être disponibles le plus rapidement possible.

Avec les données obtenues à une fréquence adaptée avec des systèmes comme Végétation, les modèles mathématiques permettront d'apporter des informations sur la planification et la gestion des productions agricoles, sur l'impact des sécheresses dans les régions menacées par la famine...

haut de page, article

Cartographie des paramètres de surface.

Une autre questions des plus importantes est l'augmentation de l'effet de serre produit par l'accumulation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

La biosphère joue deux rôles majeurs :

Le suivi de ces flux est donc essentiel pour leur impact sensible sur l'effet de serre.

Végétation, par son examen continu sur l'ensemble du globe au long de l'année, offrira un outil essentiel pour quantifier les modifications du bilan des gaz à effet de serre et pour aider à la prévision des tendances et de leurs conséquences probables.

haut de page, article

Surveillance et modélisation de la biosphère terrestre

Végétation donnera directement les images illustrant les grandes variations saisonnières de la biosphère continentale. La résolution de 1km en multi-temporel du système permettra des études régionales et la quantification de tels changements.

Ces quatre images résument les évolutions du couvert végétal en Europe sur une année :

eu1r.gif (4661 octets) eu13r.gif (5164 octets) eu26r.gif (5006 octets) eu39r.gif (5410 octets)

Ces images peuvent être mises en film pour avoir une meilleur idée de cette évolution .

euranim1.gif (27233 octets)

A partir de ces données brutes, il est possible d'étudier la variation annuelle de l'indice de végétation d'une région montrant les différentes phases de l'activité végétale. L'analyse de tels graphiques révèle des différences dans la durée et l'amplitude de tels cycles.

haut de page, article

image2.jpg (4629 octets)

page mise à jour le 04 July 2005