Une première dans lhistoire de lobservation spatiale : le Centre National dEtudes Spatiales (CNES) a réalisé une prise de vue spectaculaire du satellite européen ERS-1 grâce à SPOT 4, le plus récent satellite dobservation optique de la famille SPOT, lancé le 24 mars 1998 .
Les conditions de prise de vue ont
été calculées au CNES, ce qui a nécessité une parfaite connaissance de la position
des satellites. Lorbite de SPOT 4 est connue grâce aux moyens du centre de maintien à poste des satellites SPOT au CNES/Toulouse,
celle dERS-1 a été fournie par le centre de lESA/ESOC/Darmstadt qui
contrôle ce satellite. Les télescopes de SPOT 4, grâce à leur miroir de visée
latérale, ont permis de prendre cette image le 6 mai 1998 à 9h56 TU au
dessus du désert du Ténéré (Niger).
cliquez pour agrandir (859 KO)
Depuis son orbite à 820 km daltitude, SPOT 4 est conçu pour distinguer des détails de 10 mètres sur des paysages terrestres qui défilent à 24 000 km/h. ERS-1 parcourt une orbite qui passe 41 km sous celle de SPOT ; cette proximité permet à SPOT 4 de distinguer sur ERS-1 des détails de 50 cm. En revanche, volant plus bas, ERS-1 est plus rapide et double SPOT 4 à la vitesse relative denviron 250 km/h. Ces conditions de prise de vue exceptionnelles expliquent la forte déformation de limage brute (18 colonnes x 125 lignes). Le traitement approprié que le CNES a appliqué à cette image a permis de retrouver laspect normal dERS-1.
ERS-1 est un satellite dobservation radar dont on reconnaît à droite de limage la plate-forme et le panneau solaire, identiques à ceux de SPOT, et à gauche la longue antenne rectangulaire de 10 mètres x 1 mètre du radar à synthèse douverture, ainsi que deux des trois antennes du diffusiomètre destiné à la mesure du champ de vent. Ces deux petites antennes inclinées à 45° qui sont plus courtes et plus étroites (3.6 m x 0.25 m) que celle du radar sont néanmoins parfaitement reconnaissables. Les zones très brillantes sur limage sont dues à la réflexion du soleil sur les revêtements très réfléchissants qui protègent le satellite.
![]() |
![]() |
Image brute - © CNES | Image corrigée - © CNES |
page mise à jour le 07 June 2000