Présentation

Les performances de qualité image radiométrique s’expriment en termes de :

L’étalonnage radiométrique permet de donner une interprétation physique à la valeur numérique de chaque pixel de l’image, en la reliant à une grandeur appelée luminance en haut de l’atmosphère (exprimée en W.m-2.sr-1.mm-1) par l’intermédiaire d’un coefficient d’étalonnage absolu.

La valeur de ce coefficient, spécifique à chaque bande spectrale, peut être estimée par plusieurs méthodes mettant en œuvre :

Le croisement de toutes ces méthodes permet d’obtenir le coefficient d’étalonnage à un instant donné, d’en suivre l’évolution temporelle et de déterminer la précision d’étalonnage. Pour VGT la performance d’étalonnage est estimée à 8 % en début de vie et à 5 % au bout de quelques mois.

La résolution radiométrique représente la plus petite variation de luminance détectable par l’instrument. Elle est estimée par la mesure sur les images de différentes quantités appelées bruits (bruit le long des colonnes, sur une imagette, sur l’image complète), lorsque l’instrument observe une zone uniforme.

La fonction de transfert de modulation caractérise la netteté de l’image et est obtenue par analyse spectrale d’images simultanées HRVIR/VGT.

haut de page, article

Performances

Les performances radiométriques sont exprimées au niveau système en termes de :

        * le bruit colonne (NeDLD) qui est la variation de luminance en entrée de l'instrument correspondant à l'écart-type mesuré le long d'une colonne de l'image brute,
        * le bruit imagette (NeDLH) qui est la variation de luminance en entrée de l'instrument correspondant à l'écart-type mesuré sur une imagette égalisée de taille 60 x 60 pixels,
        * le bruit image (NeDLS) qui est la variation de luminance en entrée de l'instrument correspondant à l'écart-type mesuré sur une image égalisée de taille 1 728 x 2 000 pixels. Cette performance n'étant pas accessible directement, elle est estimée par combinaison de 2 bruits (colonne et égalisation).

Performances radiométriques :

Bande spectrale Luminance utile
observable (L2)
W.m-2.sr-1.micron-1
NeDLD NeDLH NeDLS
B0 11 0.13 0.30 0.53
B2 110 0.10 0.40 0.87
B3 106 0.12 0.28 0.39
MIR 20 0.02 0.05 0.085

* du coefficient d'étalonnage absolu permettant la conversion de la sortie instrumentale en valeurs physiques (luminances en haut de l'atmosphère), c'est l'étalonnage absolu,
* du rapport des coefficients d'étalonnage absolu des instruments HRVIR et VGT pour une même bande spectrale, dénommé étalonnage inter-instruments HRVIR/VGT.

Performances d'étalonnage :

Précision d'étalonnage Absolu Inter-instruments
HRVIR/VGT
après 6 mois en orbite 5 à 8% 5%

Performances géométriques :

Champ de vue selon la caméra Parallélisme des traces au sol Distortion ligne Registration
101,01° à 101,08° <45 m rd < 70 millipixels < 100 millipixels

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

  page mise à jour le 04 July 2005