Image sous échantillonnée de 60 km par 60 km

 

Cette image de SPOT 4 montre l'agglomération de VANCOUVER (Colombie Britannique, Canada) sur la cote ouest de l'Amérique du Nord. Le bras de mer est-ouest qui sépare la ville en deux -North Vancouver et Vancouver City- est l'Inlet Burrard. La cité se prolonge naturellement à l'est par la ville de Burnaby et, plus au sud-est, par New-Westminster, sur la rivière
Fraser.

L'observation particulièrement claire de SPOT 4 permet la distinction fine des différentes composantes du paysage. Ainsi, on remarque l'aéroport international de Vancouver, au sud de la ville, les installations portuaires sur l'Inlet Burrard, les voies rapides
et les ponts. Vancouver est le dernier port d'importance du continent nord-américain en allant vers le nord sur l'Océan Pacifique, au delà de sa concurrente Américaine Seattle. Le site est protégé par la Vancouver Island, à l'ouest, invisible sur cette image.

Sur la cote, au sud-ouest de l'image, on note la restitution des hauts fonds de l'embouchure de la Fraser dont le delta fait face à Vancouver Island. Une grande digue protège l'entrée du port, au nord, des remontées alluvionnaires du delta. En haut de l'image, les massifs montagneux enneiges du Mont Seymour et de Port Moody accueillent des Pars naturels de part et d'autre du bras de mer nord-sud appelé Bras Indien.

On note que l'agglomération entière, très étendue, est parcourue de voies rapides et d'avenues rectilignes enclavant de vastes complexes d'habitat pavillonnaire. Des ombres portées trahissent la présence vigilante de gratte-ciel et les centres d'affaires et de commerces. Le paysage est heureusement parsemé de parcs et d'espaces verts qui ressortent en brun, orange ou jaune, selon leur état végétatif du moment. La végétation naturelle, en particulier sur l'île située sur le cours de la Fraser et bien visible en pleine résolution, ressort en brun et brun-vert.

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

  page mise à jour le 06 June 2000