Image sous échantillonnée de 60 km par 60 km

se60sevi.jpg (451144 octets)

 

Cette image SPOT 4 nous permet de voir la partie sud-ouest du désert de Mojave, en Californie Américaine (USA).

SPOT 4 permet de distinguer finement les différentes composantes du paysage ; on peut s'y déplacer aussi aisément que sur le terrain lui-même :

Au nord de l'imposante agglomération de Los Angeles, en quittant la ville par Glendale et l'autoroute qui longe les Studios Universal, on prend à droite en direction de Mojave City. Passé Palmdale, après avoir franchi la montagne (San Gabriel Mounts), on arrive dans le bas de l'image SPOT qui est présentée ici. Cette image est composée de quatre grandes parties : à gauche, une masse nuageuse et neigeuse cache les Tehachapi Mountains ; une couverture plus ténue, au centre droit, ponctue la présence de lacs gelés ; dans le bas de l'image, les Monts San Gabriel, frontière avec la frange côtière qui accueille Los Angeles et par laquelle nous entrerons dans l'image. Le reste de l'image est occupé par le désert de Mojave et coupé en croix par l'autoroute Los Angeles - Mojave (nord-sud) et par la route 466, est-ouest, bien visibles.

Le paysage verdoyant s'impose à nous sur le versant nord des San Gabriel Mounts dès que nous redescendons vers le désert : les vergers, orangers et fruitiers, arrosés par les sources de la montagne que nous venons de franchir et par l'eau de l'aqueduc de Californie tout proche contrastent avec le décor un peu plus lointain. L'eau est ici une préoccupation de chaque instant qui atténue la rudesse des lieux.

Nous poursuivons notre route vers le nord, par l'autoroute qui est bien visible sur l'image. Passé Lancaster, on peut découvrir devant soi l'étendue du désert. A droite, le lac de Rosamond est encore gelé. Plus loin, dans la même direction, sous quelques cumulus, on distingue la ville d'Edwards et le Lac Rogers (Muroc Lake) ; on devine la grande base d'essais d'Edwards AFB. Le paysage est typique, tel qu'on le rencontre dans le cinéma hollywoodien : un vaste plateau aride cerné par une barrière montagneuse constituant l'horizon. La sobriété est omniprésente.

De Rosamond à Mojave City, l'autoroute évite les lacs par l'ouest et traverse une zone verdoyante alimentée en eau par le réservoir naturel des Monts Tehachapi qui la dominent de ses quelque 2 435 m, au nord-ouest, et que longe l'autre aqueduc de Californie, le Los Angeles Aqueduc. Aujourd'hui, les Monts sont enneigés et recouverts de nuages. La passe qui conduit à Bakersfield doit être difficile.

SPOT 4 permet de distinguer la neige des nuages (comme de la glace des lacs) qui occupent cette partie la plus méridionale de la très imposante Sierra Nevada. Ce satellite permet aussi de distinguer les structures urbaines, les voies de communications comme les autoroutes et l'US 466, est-ouest, entre Mojave City et le nord du lac Rogers, les différentes occupations végétales du sol, ou leur rareté, dans la partie la plus désertique, au nord est.

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

  page mise à jour le 06 June 2000