Le déploiement du générateur solaire

Après la séparation du satellite et du lanceur Ariane, le logiciel de vol assure une tranquillisation progressive du satellite par réduction des vitesses et pointage du satellite vers la terre.

Il est alors nécessaire d'ouvrir les panneaux solaires pour lui procurer le courant électrique qui permettra de mettre en route tous les équipements, et de recharger les batteries pour les nuits orbitales.

Le générateur solaire est formé de cinq grands panneaux qui sont repliés sur le "toit" du satellite pendant le lancement (sinon, il serait impossible de faire tenir le satellite dans la coiffe de la fusée Ariane). Il est maintenu par des attaches qui sont libérées par l'explosion de charges pyrotechniques programmée par le logiciel de vol.
Des systèmes de ressorts assurent alors le déploiement du générateur solaire. Celui-ci se déroule en deux étapes :

Toutes ces opérations sont suivies avec une certaine appréhension par les ingénieurs car, sans électricité, le satellite ne résiste pas plus de trois à quatre orbites (300 à 400 minutes). Les délais de réaction en cas de problème sont, on le voit, très  courts ; c'est pourquoi les cas d'anomalies pouvant intervenir dans cette phase sont répétés de nombreuses fois avant le lancement par l'équipe projet et les équipes opérationnelles pour avoir un temps de réaction le plus bref possible. Mais ce genre d'incident est, heureusement, très rare.

Le générateur solaire se déploie suivant une mécanique assez complexe qui est illustrée ci-dessous. Les cercles foncés représentent les visibilités des stations du réseau 2GHz utilisées pendant la phase du lancement. Cliquez sur les images pour activer les animations

Les panneaux solaires après la séparation du satellite et du lanceur Ariane ; le déploiement primaire va démarrer.
(277 koctets)

p_prim01.gif (9024 octets)

Le satellite est en visibilité de la station de Katsuura au Japon. Le déploiement secondaire des panneaux solaires va être déclenché par le logiciel de vol.
(387 koctets)

p_sec_01.gif (12480 octets)

En fin de déploiement secondaire, les panneaux solaires sont complètement déployés. Ils vont pouvoir être mis en rotation lorsqu'ils seront perpendiculaires à la direction Terre - Soleil.
(350 koctets)

p_sec_50.gif (12035 octets)

La séquence complète avec ralenti sur les phases de déploiement.
(2 044 koctets)

cliquez ici pour la séquence complète

haut de page, article

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000