Article CNES / BT publié dans BT.

Séismes, inondations, incendies, éruptions volcaniques, glissements de terrain : les risques naturels sont souvent inévitables, mais on peut en limiter les effets.

L'imagerie spatiale - combinée avec d'autres sources d'informations - permet d'établir des cartes de sensibilité à tel ou tel risque (érosion, incendie, glissement de terrain, crue...), intégrant des facteurs physiques, météorologiques, démographiques, économiques, etc.

cliquez sur l'image  pour l'agrandir (45 ko)
1082p31p.jpg (23581 octets)

Evolution du fleuve Jamuna (branche du Brahmapoutre) au Bengladesh entre mars 1987 (en bleu foncé) et mars 1989 (en bleu clair) sur fond cartographique SPOT.

Le suivi dans le temps des modifications permet de modéliser le cours du fleuve et son comportement et d'effectuer les études préliminaires d'ouvrages destinés à réguler les crues.

1082p31b.gif (11335 octets)

Grâce à ces informations, actualisables rapidement, il est possible de prendre des mesures préventives ou d'élaborer des plans de secours efficaces. Enfin, elles servent à évaluer avec exactitude les dommages subis afin d'indemniser équitablement les victimes.

L'exemple du Bangladesh, pays de 120 millions d'habitants, soumis à des crues périodiques, est particulièrement significatif. Après les inondations désastreuses de 1987 et 1988, une action internationale d'envergure a été entreprise afin d'élaborer un plan à long terme de contrôle des crues de ce pays, basé sur l'endiguement des fleuves et un développement agricole associé.

La contribution française a débuté par une couverture complète du pays en spatiocartes SPOT au 1 : 50 000.

Pour les organismes concernés, elles constituent une information géographique fiable, qui sera régulièrement remise à jour, alors que les cartes de cette région avaient plus de trente ans.

haut de page, article

  BT n°1082 : Bibliothèque de Travail -
Publication éditée par les PUBLICATIONS DE L'ECOLE MODERNE FRANCAISE
06376 MOUANS SARTOUX CEDEX - Tél. : 04 92 92 17 57

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000