Article CNES / BT publié dans BT.

Mais il existe aussi des utilisations de l'imagerie SPOT moins connues. En voici deux exemples :
  • le renseignement stratégique.

Le satellite est le seul moyen permettant de réaliser discrètement des images détaillées de n'importe quel lieu du monde. Aucune législation ne s'y oppose.

Sans avoir la résolution décimétrique des satellites militaires russes ou américains qui sont capables de discerner un camion ou un avion au sol, les images SPOT ont l'avantage de couvrir de larges zones, ce qui est idéal pour la cartographie. Lors de récents conflits (guerre du Golfe, Somalie, ex-Yougoslavie...), elles ont permis aux préparateurs des missions aériennes d'avoir une vue détaillée du lieu d'intervention. C'est à partir de ce type de considération que la France a décidé, en 1986, la réalisation des satellites militaires Hélios, analogues à SPOT mais de meilleure résolution.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (46 ko)
1082p32p.jpg (25555 octets)
Les puits de pétrole en feu du Koweït, après l'agression de l'Irak. Dans le haut de cette image, prise par SPOT 2 le 2 mars 1991, la ville de Koweït.

Ce type d'information peut servir pour les missions humanitaires. Ce fut par exemple le cas en 1992 lorsque les forces armées américaines livrèrent de la nourriture et des médicaments à la Communauté des Etats indépendants (CEI). Il n'existait alors aucun descriptif des vingt-quatre terrains d'aviation concernés par l'opération.

Bien qu'illicites, le pavot (qui fournit l'opium) et la marijuana sont des cultures comme les autres, détectables depuis l'espace. On sait, par exemple, que le pavot se développe au-dessus de 800 m d'altitude, qu'il est parfois irrigué et, le plus souvent, cultivé dans des lieux difficiles d'accès. La marijuana, elle, nécessite beaucoup d'eau et se trouve la plupart du temps près des voies d'accès indispensables à son transport après la récolte.

A partir de ces considérations générales, la France et la Thaïlande ont entrepris, il y a quelques années, de mettre au point une méthode (s'appuyant sur l'imagerie SPOT) d'identification de parcelles de ces cultures, dans la région thaïlandaise du Triangle d'or (Thaïlande / Laos / Myanmar).

haut de page, article

  BT n°1082 : Bibliothèque de Travail -
Publication éditée par les PUBLICATIONS DE L'ECOLE MODERNE FRANCAISE
06376 MOUANS SARTOUX CEDEX - Tél. : 04 92 92 17 57

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000