Le repère orbital local
Les modes plate-forme

Le contrôle d'attitude

Contrairement à un avion qui se sert de son attitude pour maîtriser sa trajectoire (il se cabre pour monter, se penche sur le côté pour virer...), le mouvement angulaire du satellite, qui évolue dans le vide, n'a quasiment pas de conséquence sur sa trajectoire (orbite).

L'orbite du satellite est définie par la vitesse initiale que lui communique le lanceur Ariane, puis par les petites corrections effectuées régulièrement à l'aide de micropropulseurs.

Le contrôle d'attitude (orientation angulaire) est important pour que le système optique reste pointé vers la zone au sol dont on veut obtenir l'image. Or le satellite a tendance à se dépointer sous l'action de couples produits par l'environnement (aérodynamique de l'atmosphère résiduelle sur le générateur solaire, pression de radiation solaire ...) ou produits en son sein (par le mouvement d'une pièce mécanique...). Il faut donc contrôler activement l'orientation angulaire mais aussi assurer une stabilité de cette orientation pour éviter l'effet de "bougé" sur les images.

Le contrôle est assuré en permanence par une boucle d'asservissement : des capteurs mesurent l'orientation du satellite, le calculateur de bord traite ces mesures et établit les commandes qui, exécutées par les actuateurs, doivent maintenir un pointage parfait.

SPOT 4 est stabilisé "trois axes", ce qui veut dire qu'il est asservi sur une orientation donnée pour chacune des trois directions de l'espace. L'une d'elles correspond à la direction satellite / centre Terre, appelée aussi "direction géocentrique" ; une autre est perpendiculaire à cette géocentrique et dans la direction de la vitesse du satellite ; la troisième est perpendiculaire aux deux premières. Toutes trois définissent le repère orbital local.

orbloc2a.gif (26486 octets)Le repère orbital local est défini en chaque point de l'orbite par les trois vecteurs unitaires. Ces vecteurs sont construits à partir du vecteur position et du vecteur vitesse du satellite :

axes4_5a.gif (18663 octets) axes satellite

Les axes (Xs, Ys, Zs) représentent un trièdre de référence lié au satellite (axes satellite). En nominal, le pointage en attitude consiste à aligner au mieux ce trièdre sur le repère orbital local (tout en garantissant également une stabilité et une limitation des vitesses angulaires autour de cette position).


En pointage géocentrique parfait, nous avons :

Xs = -T
Ys = -R
Zs =  L

haut de page, article

Afin d'assurer le pointage, on utilise les équipements suivants :


Par ailleurs, au sous-ensemble SCAO (Système de Contrôle d'Attitude et d'Orbite), est rattaché le mécanisme d'entraînement du générateur solaire (GS). Il permet de contrôler la position du GS de façon à l'orienter au mieux vers le Soleil en fonction du mouvement du satellite sur son orbite. L'éclairement recueilli par le générateur solaire sur la portion éclairée de l'orbite est converti en énergie électrique pour assurer l'alimentation du satellite et la charge des batteries utilisées pour la portion en éclipse.

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

 Les modes plate-forme

Un mode plate-forme correspond à une configuration particulière des équipements et à une mise en œuvre de certains processus du logiciel de vol.
Pour le satellite SPOT 4, ces modes ainsi que les transitions possibles de l'un à l'autre peuvent se représenter de la façon suivante :

Pour en savoir plus, cliquez sur les modes

modscao3.gif (7525 octets)

MLT : Mode lancement

MRV : Mode réduction vitesse

MAG : Mode acquisition "grossière"

MAF1 : Modes acquisition fine 1

MAF2 : Modes acquisition fine 2

MDG : Mode déploiement du générateur solaire

p_prim01.gif (9022 octets)

Illustration du déploiement des panneaux solaires :

Déploiement primaire à gauche. (277 ko)

Déploiement secondaire à droite (387 ko)

p_sec_01.gif (12486 octets)

MPF : Mode pointage fin

MCC : Mode contrôle d'orbite court

spot4p44.gif (28847 octets)

MCO : Mode contrôle d'orbite gros

MSU : Mode survie

haut de page, article, chapitre

image2.jpg (6379 octets)

page mise à jour le 06 June 2000